Se mobiliser

Conseils et méthodes pour se mobiliser face au Covid-19

Encourager c’est génial, agir c’est encore mieux ! Au delà du soutien inconditionnel que le mouvement #TousenBlanc réserve au personnel de santé, il vous permet aussi de vous organiser pour devenir un véritable acteur dans ce match face au Covid-19.

Que vous soyez une association, une entreprise, un particulier, en bonne santé ou fragilisé, l’initiative #TousenBlanc se veut inclusive et solidaire. Il existe plein de manières différentes de participer à cette lutte ! Voici quelques idées et conseils pour mobiliser un maximum de personnes pour, qu’ensemble, nous puissions venir à bout du Covid-19 !

se mobiliser

Mobiliser son club et son association dans ce contexte de crise

Proposez des missions à vos adhérents

Organisez-vous, toujours dans les règles du confinement, afin de rassembler des denrées alimentaires, ou confectionner des plateaux-repas à destination du personnel soignant de l’hôpital le plus proche. 

Organisez des collectes de financement en ligne

Vous avez la possibilité de mettre en place une cagnotte en ligne, facile à partager avec tous vos membres, dans le but de financer ces opérations et les achats qui vont avec. Tout le monde ne peut se déplacer, alors pour que chacun puisse participer à sa manière à vos missions, la collecte en ligne reste la meilleure option !

Communiquez sur les règles à respecter en période de confinement

Utilisez votre plateforme pour rappeler régulièrement les règles à appliquer : gestes barrière, distanciation sociale, comment bien faire ses courses, etc … 

Même si vous êtes loins les uns des autres, il existe beaucoup de façon de relayer facilement un message :

  • Les réseaux sociaux
  • Les  e-mails ou les newsletters
  • Votre site internet

se mobiliser

sensibiliser ses collègues dans le cadre de son entreprise

Faites dons de vos stocks non utilisés​

À l’image de beaucoup d’entreprises, faites dons des stocks que vous n’utilisez pas et qui peuvent être plus qu’utiles au personnel de santé, aux pharmacies ou aux caissiers et caissières de votre région : masques, gants, gel hydroalcoolique.

Rapprochez vous de l’Agence Régionale de Santé  de votre région pour organiser ces dons dans les meilleures conditions. 

Communiquer sur le mouvement #TousenBlanc

Si vous ne disposez pas de quoi faire des dons, pas de panique, vous pouvez toujours participer au mouvement #TousenBlanc en relayant l’initiative sur l’ensemble de vos plateformes de communication ! 

Un kit de communication #TousenBlanc est mis à votre disposition pour afficher votre soutien au mouvement, vous pouvez le télécharger ici .

Se mobiliser

et en tant que particulier ?

Faites gagner du temps aux soignants​​

Le site enpremiereligne.fr vous permet d’entrer en contact avec les soignants et les personnes vulnérables, afin de leur proposer vos services : faire les courses ou garder les enfants.

Confectionner des masques ​

Si vous êtes adeptes de la couture, et que vous disposez des bons matériaux, n’hésitez pas à vous retrousser les manches et à confectionner des masques. Déposez-les à la pharmacie la plus proche.

Donnez votre sang et vos plaquettes​

Vous avez toujours la possibilité de donner votre sang et vos plaquettes dans les centres de dons. Munissez-vous de votre attestation de déplacement dérogatoire en cochant le motif “assistance aux personnes vulnérables”.

Restez en contact avec les plus fragiles​

Le confinement peut parfois conduire à l’isolation, et les personnes les plus fragiles sont souvent les premières concernées. Que ce soit votre famille, vos collègues ou vos équipiers, continuez à garder un contact régulier avec eux. N’hésitez pas à les rassurer, leur rappeler les consignes, ou simplement discuter avec eux. Combattre le Covid-19 c’est aussi prendre soin des plus vulnérables !

Parlez du mouvement #TousenBlanc autour de vous !

Vous avez la possibilité d’engager vos proches et de les sensibiliser à l’initiative #TousenBlanc via vos réseaux sociaux.

Un kit pour les réseaux sociaux #TousenBlanc est en téléchargement gratuit ici, il vous permettra d’afficher votre soutien au mouvement !